COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLÉE GENERALE
du 28 novembre 2004
1. Accueil par Nicolas SELVANAYAGON
2. Présentation de l’Association et des différents administrateurs
3. Rapport moral
4. Rapport financier
5. Projets : budget prévisionnel et actions
6. Modification des statuts de l’Association
7. Renouvellement des membres du bureau
8. Questions diverses
1. Mot d’accueil et de bienvenue par le Président, Nicolas SELVANAYAGON.
2. Objectifs de l’Association
Nicolas SELVANAYAGON rappelle comment est née l’Association le 16 janvier 2002 et quels sont ses objectifs : l’Association « a pour but de contribuer au rayonnement et à la conservation de l'église Sainte Thérèse et de ses dépendances, par l'organisation de manifestations et d'activités rassemblant les habitants du secteur où elle est située ».
L’association est complètement indépendante, elle ne dépend ni de la paroisse du Bon Pasteur ni de l’évêché.
Présentation des membres du bureau
Nicolas SELVANAYAGON, Président ;
Catherine ROUSSELOT, Trésorière par intérim, Clotilde DILIGENT et Catherine
GILBERT, Secrétaire ; ainsi que des administrateurs : Dominique LEFORT
et Michel VALLANCE, Curé de
3. Rapport moral
Bilan des activités et des réalisations :
- Participation aux brocantes de quartier (« Fête du Bois » en avril, « Fête des Pommes » en octobre) : rencontres avec l’association organisatrice, collecte des objets à vendre, montage, tenue et démontage du stand, entretien des espaces verts du domaine paroissial (suppression des haies, tonte des pelouses, nettoyage régulier,…).
- Rénovation des 4 portails d’accès au domaine paroissial (serrurerie, ferronnerie, remise en peinture,…).
- Remise en peinture du portail principal et des grilles d’enceinte, plaque « Eglise Sainte Thérèse, propriété privée » sur la façade.
- Rajeunissement des petites portes d’entrée de l’Eglise (ferronnerie et bois).
-
Manifestation
particulière : venue des reliques de Sainte Thérèse, pour les 70 ans de
- Conception d’une exposition itinérante sur la construction de l’Eglise (textes et photos), au cours d’une journée du Patrimoine.
- Conférence du Docteur Jean PERTUY au printemps 2004.
Présentation du site INTERNET de l’Association par Catherine ROUSSELOT dont voici l’adresse : http://perso.wanadoo.fr/asso-amis.ste.therese/index.htm
Voix contre = 0
Abstentions = 0
Le rapport moral est adopté à l’unanimité.
4 - exercice 2004
Le bilan pour l'année 2004 est donc particulièrement équilibré puisque l'exercice dégage un solde positif de 795,34€. dons : 4711,33 cotisations : 1312,00 total recettes : 6023,33
Cette somme devrait permettre en 2005, de poursuivre la politique de travaux engagée cette année pour les extérieurs.
Vote du rapport financier
Voix contre = 0
Abstentions = 0
Le rapport financier est adopté à l’unanimité.
5. Projets
5.1 Poursuite des travaux
Profiter encore de
- Grilles à terminer : rue des 3 épis et rue Sainte Odile
- Abattage des haies : jardin du presbytère.
5.2 Chantier de bénévoles
- Remise en peinture du hall d’entrée de l’Eglise, sous la tribune de l’orgue, pour rendre l’église plus accueillante.
- Grattage et revernissage de la grande porte d’entrée.
- Tonte de la pelouse, entretien des massifs de rosiers,…
A prévoir première semaine des vacances scolaires de printemps 2005.
5.3 Participation aux brocantes
Appel aux bonnes volontés, en fonction de leur disponibilité.
Trouver de nouveaux articles à mettre en vente.
5.4 Manifestations culturelles
Concerts à prévoir.
5.5 Exploitation des archives
Recensement et classement de toutes les archives déjà en notre possession.
« Récupération » au Conseil Général de croquis et de plans de construction de l’Eglise, pour enrichir l’exposition existante.
5.6 Recueil de témoignages
Tous les témoignages sont les bienvenus (écrits et oraux).
5.7 Classement de l’Eglise Sainte Thérèse « Patrimoine 20e »
Innovation technologique révolutionnaire pour l’époque (techniques de construction : façade, clocher, utilisation invisible du béton : chœur et nef) font que l’église peut être classée « Patrimoine 20e ».
6. Modification des statuts
- Nouvel article 2 - objet
L’Association a pour but de :
-Promouvoir le rayonnement de l’église Sainte Thérèse de Villers lès Nancy dans l’esprit qui a suscité son édification
-de contribuer à l’entretien et à la conservation de l’édifice
Nouvel article 5 - composition
L’Association a pour but de :
-Membres de droits
-Membres adhérents
Le curé de la paroisse du Bon Pasteur dont fait partie l’église Sainte Thérèse de Villers lès Nancy, est membre de droit. Il est dispensé de cotisation.
Les membres adhérents sont les personnes qui adhèrent aux présents statuts. Elles sont admises en tant que telles ainsi qu’il est dit ci-après, et paient une cotisation annuelle dont le montant est fixé par l’assemblée sur proposition du Conseil d’Administration.
Vote de la modification des statutsVoix contre = 0
Abstentions = 0
La modification des statuts est adoptée à l’unanimité.
7. Renouvellement des membres du Bureau
Pour une durée de 3 ans,
Nicolas SELVANAYAGON, Président
Catherine ROUSSELOT, Trésorière
Catherine GILBERT, Secrétaire
Clotilde DILIGENT, Secrétaire adjointe.
Vote pour l’élection des membres du BureauVoix contre = 0
Abstentions = 0
Le renouvellement des membres du Bureau est adopté à l’unanimité.
8. Questions diverses
· Demande de précisions sur la fermeture de l’église
C’est un élément de décoration qui s’est décollé de la voûte dans le chœur de l’église. Fermeture momentanée de l’église pour éviter tout risque de nouvelle chute. L’entreprise France Lanord & Bichaton va sonder toutes les voûtes et sécuriser. Il faudra attendre qu’un certificat de sécurité soit fait pour pouvoir rouvrir l’église (en principe semaine 52).
· Est-il possible d’envisager le rebouchage des trous derrière l’église et le presbytère ? Oui, à faire dès que possible.
L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20 h 00.